Cataclysm est la troisième extension de World of Warcraft. Celle-ci, annoncée le 21 août 2009 lors de la Blizzcon, refondra entièrement les deux continents originaux de World of Warcraft, en plus d'apporter un contenu inédit et de nouvelles fonctionnalités au jeu.
L'histoire de cet opus tournera autour d'Aile-de-mort, des projets qu'il a fomenté ces dernières années, et des conséquences de sa réapparition : le Cataclysme lui-même. A l'image d'Arthas dans Wrath of the Lich King, Aile-de-mort sera dans cette extension l'ennemi à abattre, et devrait donc être le « boss final ».
Caractéristiques principales
Voici les apports de l'extension Cataclysm à World of Warcraft. Toutes ces fonctionnalités sont détaillées plus bas. Pour plus d'informations, rendez-vous sur les pages dédiées.
* Limite de niveau augmentée à 85,
* Nouveau système d'évolution des personnages joueurs : la Voie des Titans,
* Deux nouvelle races jouables : les Worgens et les Gobelins,
* Refonte complète des deux continents originaux d'Azeroth, permettant notamment le vol dans ces zones,
* 7 nouvelles zones,
* Nouveaux donjons et raids, et versions héroïques d'anciens donjons,
* 11 nouvelles associations de classes et de races,
* Nouveau métier secondaire : l'Archéologie,
* Nouveau système de progression des guildes,
* Modification des caractéristiques apportées par les objets.
Limite de niveaux augmentée
Cataclysm portera la limite de niveau à 85, contrairement aux deux précédentes extensions qui augmentaient la limite de 10 niveaux. Cette différence se justifie par le fait que les développeurs souhaitent concentrer leurs efforts sur le contenu de haut niveau plutôt que sur le contenu utilisé pour monter de niveau.
Nouvelles races
Lors du lancement de l'extension, deux nouvelles races jouables seront introduites : les Worgens pour l'Alliance, et les Gobelins pour la Horde.
Évolution des personnages
Vos personnages, en montant jusqu'au niveau 85, gagneront 5 nouveaux points de talent. Néanmoins, les arbres de talent ne seront pas étendus pour l'occasion.
Système de spécialisation
Une grand nombre de talents devrait être refondu, afin de les rendre plus amusants. Les talents augmentant purement la puissance des personnages (tel qu'une augmentation des dégâts) devraient disparaître, ou au moins devenir plus rares. En contrepartie, les personnages disposeraient d'une augmentation passive de leur puissance, dépendant directement du nombre de points placés dans les arbres de talents associés.
La Voie des Titans
Ce système permettra aux joueurs d'accéder à de nouveaux arbres de talents indépendants des classes de personnages, offrant de nouvelles compétences et des capacités passives.
Refonte d'Azeroth
A la suite du cataclysme, provoqué par Aile-de-mort, un gigantesque tsunami a déferlé sur les côtes de Kalimdor et des Royaumes de l'est, changeant radicalement leur configuration géographique. De nombreuses zones ont été complètement recréées, et voient leur géographie, leur niveau et même leur graphisme modifiés. Les Tarides, par exemple, sont maintenant divisées en deux zones distinctes.
Vol en Azeroth
La refonte complète d'Azeroth permet aux joueurs d'utiliser leurs montures volantes sans risques de découvrir une zone ne leur étant pas destinée ou n'étant pas terminée. Vous pourrez donc voler au dessus de l'intégralité afin d'accélérer vos déplacements.
Nouvelles zones
Cataclysm introduira 7 nouvelles zones au sein du jeu :
* Gilnéas (zone de départ des Worgens),
* Les Îles perdues (zone de départ des Gobelins),
* Deepholm,
* La cité engloutie de Vash'jira,
* Uldum,
* Hyjal,
* Twilight Highlands.
Nouveaux donjons & raids
Cataclysm introduira un certain nombre de nouveaux donjons et raids, dont voici une liste non exhaustive :
* The Firelands, une nouvelle instance de raid, vous emmènera dans le plan élémentaire du feu, et vous permettra de visiter la forteresse de Sulfuron où vous attend Ragnaros, qui cherche à se venger de sa précédente défaite,
* Uldum introduira deux donjons : the Lost City of Tol'vir (la Cité perdue de Tol'vir) et les Halls of Origination (une cité des Titans),
* Grim Batol abritera un donjon de leveling, et une instance de raid,
* Skywall, le plan élémentaire de l'air, offrira lui aussi un donjon de leveling et une instance de raid,
* Les Mortemines et Ombrecroc, dans une nouvelle version héroïque de niveau 85,
* Les Cavernes de Rochenoire seront un nouveau donjon de leveling situé au Pic Rochenoire.
Nouvelles associations de classes et de races
Cataclysm offrira 11 nouvelles combinaisons de races et de classes, dont voici la liste :
Alliance :
* Humain chasseur,
* Nain mage,
* Nain chaman,
* Elfe de la nuit mage,
* Gnome prêtre.
Horde :
* Orc mage,
* Mort-vivant chasseur,
* Tauren paladin,
* Tauren prêtre,
* Troll druide,
* Elfe de sang guerrier.
Nouveau tableau des associations races/classes :
Nouveau métier secondaire : l'Archéologie
A l'opposée de la Joaillerie et de l'Inscription, le métier introduit par Cataclysm sera, à l'image de la Cuisine ou de la Pêche, un métier secondaire, qui pourra donc être appris en plus de vos deux métiers principaux.
Cette profession vous amènera à explorer les nombreuses ruines réparties sur Azeroth, et vous permettra de récupérer de nouvelles glyphes, de nouveaux plans et de l'or.
Nouveau système de progression de guildes
Ce nouveau système permettra aux guildes d'obtenir des avantages et de monter de niveau, jusqu'au niveau 20, en accomplissant les tâches habituelles (raids, quêtes, etc...). Ces avantages pourront être, par exemple, une diminution des coûts de réparation, une réduction de la perte de durabilité après un wipe, ou une résurrection de masse.
Modification des caractéristiques de l'équipement
Lors de la sortie de l'extension, ou plutôt du patch préparant sa sortie, les caractéristiques apportées par l'équipement subiront de profondes modifications (disparition, par exemple, de la puissance d'attaque ou de la puissance des sorts).
Bande annonce officielle